La Gestion



Les sciences de gestion constituent un ensemble de concepts, d’outils et démarches permettant d’analyser et de comprendre le fonctionnement des organisations, à travers leur structure et les processus organisationnels. Les Sciences de gestion visent à orienter et coordonner les ressources des organisations vers la recherche de la performance et à traiter les tensions qui les traversent.


Un défi méthodologique et épistémologique:

La gestion comme discipline scientifique s’intéresse aux dispositifs ou agencements et à leur performance. Elle analyse la conception, la mise en œuvre, le fonctionnement, la fin des dispositifs et elle cherche à mettre en évidence les conditions dans lesquelles ils réussissent à coordonner les actions (félicité) et celles où ils échouent. C’est son objectif scientifique et le défi qu’elle rencontre. Elle est probablement la première science sociale à aborder aussi frontalement cette question du descriptif/normatif (qui existe dans les autres disciplines, notamment en économie) et la première à s’intéresser d’aussi près à la question des dispositifs (même si un courant de la sociologie récente s’est centrée sur eux en développant l’idée de performativité – Callon, 2008). L’objectif n’a pas toujours été atteint.
Beaucoup de théories sur l’excellence ont connu un succès éphémère, une mode, avant de sombrer dans l’oubli et parfois le ridicule. Réfléchir à la performance est une tâche risquée et difficile. Il faut pourtant l’affronter. Lier cette question à l’étude des dispositifs, cette liaison constituant la spécificité des sciences de gestion, complique encore le travail. Mais la gestion se doit de développer une épistémologie originale et les méthodes qui lui permettront de relever le défi.


Selon l'Agence du revenu du Canada qui régit et perçoit les impôts fédéraux, provinciaux et territoriaux sur le revenu des particuliers (sauf au Québec), une entreprise est une activité que l'on entame afin de tirer des profits. Une entreprise comprend :
  • la pratique d'une profession libérale; 
  • la pratique d'un métier; 
  • l'exploitation d'un commerce; 
  • l'exploitation d'une entreprise de fabrication; 
  • l'exploitation d'une entreprise de tout autre genre; 
  • la poursuite d'un projet comportant un risque ou une affaire de caractère commercial. 

Le facteur humain est devenu progressivement un thème de recherche pour le management. À partir des années 20, Mary Parker Follett l'introduit dans la réflexion managériale. Rapidement après les années 30, avec Elton Mayo par exemple, le management s'inspire de la Psychologie avec la prise en compte de l'effet Hawthorne (effet psychologique d'être l'objet d'une attention spéciale).


La gestion, en tant que science, s'est autonomisée récemment de l'économie Politique dans laquelle elle a été longtemps confondue avec l'économie d'entreprise. Il est presque possible de confondre l'économie d'entreprise, le management et la gestion. La différence qui existe tient dans le caractère plus appliqué et plus explicitement normatif de la gestion. Quant au terme d'économie d'entreprise, il est utilisé afin de signifier sa différence à l'économie relative à d'autres types d'organisation. Certains spécialistes des sciences de gestion réduisent l'objet de la gestion à l'entreprise, d'autres l'élargissent à toute organisation humaine.


Le management est une discipline relativement récente. Vers la fin du xixe siècle, Frederick Taylor propose le concept d'organisation scientifique du travail tendant vers une one best way. Celui-ci repose sur la décomposition du travail en gestes élémentaires chronométrés et organisés rationnellement pour former une chaîne de production. Taylor désirait appliquer les principes généraux d'amélioration de la productivité par la division du travail à l'entreprise qu'Adam Smith avait soulignés (avant lui Platon au niveau de la société). Il partage aussi l'idée avec Henry Ford qu'une augmentation des rendements peut être obtenue en contrepartie de bons salaires.












Bibliographie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Management 

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