La Finance


Le terme finance qui est d’origine française désigne l’engagement qu’une personne assume pour pouvoir répondre à ses obligations envers quelqu’un d’autre. Le concept concerne aussi la fortune, les biens et le Trésor public.

Dans le langage quotidien, on entend par finances l’étude de la circulation de l’argent parmi les individus, les entreprises ou les plusieurs États. Or, les finances constituent une branche de l’économie qui se consacre à analyser comment les fonds sont obtenus et gérés. Autrement dit, les finances se chargent de l’administration de l’argent.

La notion de finances personnelles a à voir avec l’argent dont les ménages (familles) ont besoin pour survivre. Les personnes doivent analyser comment obtenir cet argent et comment le conserver pour faire face à des situations imprévues (comme, par exemple, un licenciement ou le chômage). D’autres applications des finances personnelles sont possibles telles que la capacité de faire des épargnes, les dépenses et les placements.

La recherche de financement obéit à deux types d'objectifs suivant le volume initial de capital :
  • à niveau de capital restreint, on cherche à obtenir des capitaux nécessaires et suffisants pour entreprendre, maintenir ou développer une activité ; 
  • à niveau de capital avéré, l'objectif est de trouver les placements les plus pertinents en performance et en sécurité en fonction de la valeur temps de l'argent. 
  • soit les techniques qui permettent de façon raisonnée d'obtenir et de placer des capitaux ; 
  • soit les agents économiques ou les institutions qui recherchent des capitaux disponibles ou souhaitent en placer (soit une définition liminaire qui serait : acheter ou vendre de l'argent). 
  • par autofinancement, c'est-à-dire en utilisant ses bénéfices antérieurs ou ses réserves financières disponibles ; 
  • par financement direct en faisant appel au marché financier (émission d'actions ou d'obligations) ; 
  • par financement indirect ou intermédié en ayant recours au crédit bancaire. 
LES TÂCHES DU DIRECTEUR FINANCIER


Une fois avoir passé en revue les principaux rôles joués par la fonction financière, on se demande quel profil pourrait bien avoir le directeur financier.


La fonction étant autant « financière », « budgétaire », « stratégique », que « communicationnelle », il semble que cette personne ait forcément un profil assez complexe et compétent. Mais quelles sont ses tâches dans l’entreprise ?
On le surnomme souvent l’architecte des stratégies financières car il est chargé un peu de « dessiner » tous ces projets d’entreprise et d’en assurer les moyens

Le directeur financier a de lourdes tâches et responsabilités. C’est sur ces épaules, parfois, que se joue la pérennité de sa structure.

Il doit être aux aguets de tout changement économique (par exemple, la disparition d’un fournisseur, un concurrent qui a été racheté par un autre…) et pouvoir analyser les conséquences et réagir

C’est à lui que revient de définir les orientations stratégiques, qu’il décide en fonction de la stratégie d’entreprise mais aussi des moyens et du contexte économique.

Mais sa mission ne s’arrête pas là, il doit superviser l’état de santé financier de chaque unité d’exploitation et évaluer ses résultats financiers afin de rendre compte auprès du directeur général de la rentabilité de chaque unité. C’est donc suite à son rapport que les décisions de stopper tel produit ou d'en augmenter la production sont prises… certes, le marketing devra intervenir mais sans l’aval du financier, il est impensable de voir un chef d’entreprise donner son accord pour tel ou tel développement et même si c’est le client qui le demande.









Bibliographie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Finance 
http://www.petite-entreprise.net/P-3710-88-G1-la-fonction-finance-au-sein-d-une-entreprise-enjeux-et-perspectives.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

Fourni par Blogger.

Archives du blog

Traduction

Pages

Theme Support