L'Economie

"L'économie est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société.
Elle s'intéresse d'une part aux opérations essentielles que sont la production, la distribution et la consommation des biens, d'autre part aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations.
L'observation la plus sommaire de la vie économique sous les divers régimes existant aujourd'hui reconnaît une juxtaposition d'individus très nombreux qui agissent avec une certaine autonomie, mais à l'intérieur d'un cadre institutionnel complexe organisant les interdépendances entre eux.
En tant que science positive, c'est à dire explicative, l'économie doit donc analyser les comportements d'agents jouissant d'une certaine liberté mais soumis à des contraintes que la nature et les institutions leur imposent. Elle doit étudier les conséquences qu'ont ces comportements individuels sur l'état qui se réalisera dans la collectivité.
En tant que science normative, l'économie doit s'interroger sur la meilleure manière d'organiser la production, la distribution et la consommation. Elle doit nous fournir les moyens conceptuels permettant un jugement sur les avantages comparés des diverses formes d'organisation.
Dans sa double recherche explicative et normative, notre science a été amenée à attribuer un rôle central aux prix qui président aux échanges de biens entre agents. Ces prix reflètent pour les individus, de manière plus ou moins exacte, la rareté sociale des produits qu'il achète et qu'il vend.
La théorie des prix et de l'allocation des ressources, dite improprement théorie microéconomique, a pour principal objet l'analyse de la détermination simultanée des prix et des quantités produites, échangées et consommées. Elle est dite microéconomique parce qu'elle prétend respecter dans ses formulations abstraites l'individualité de chaque bien et de chaque agent. Cette condition paraît requise a priori pour une étude logiquement fondée des phénomènes en question. Par opposition, le reste de la théorie est le plus souvent macroéconomique, raisonnant directement sur des agrégats de biens et d'agents."
Selon Edmond Malinvaud,in "Leçons de théorie microéconomique", Dunod, quatrième édition, 1982

 L’économie, science qui étudie l’activité productive, cherche donc à répondre à trois questions : 

  1. Pourquoi produire ? Cela pose le problème de la nature des besoins à satisfaire. 
  2. Comment produire ? Cela amène à se poser la question de l’efficacité du système productif. 
  3. Comment répartir la production ? C’est une problématique en terme de justice sociale qui se pose alors.


Deux grandes approches de l’économie: 
  1.  L’approche micro économique 

Elle analyse la réalité économique à partir du comportement des individus. Selon elle, pour comprendre le système économique dans son ensemble, il suffit de généraliser ce qui est vrai à l’échelle individuelle. Les lois économiques générales sont donc les mêmes que les lois économiques qui régissent les comportements individuels : le « tout » est égal à la somme des parties. Cette approche est celle du courant libéral, qui repose sur l’hypothèse de la rationalité des agents économiques individuels comme fondement explicatif des comportements économiques.

      2.  L’approche macro-économique
Elle avance au contraire que le « tout » n’est pas réductible à la somme des partiesPar exemple, s’il est vrai qu’au niveau individuel chaque entrepreneur à intérêt à ne verser que des salaires faibles pour augmenter ses profits, si tous les entrepreneurs agissent ainsi, alors la consommation globale sera faible, de même que la production globale et donc… les profits eux-mêmes. Ce qui est vrai au niveau individuel n’est donc pas généralisable au niveau collectif. C’est l’approche keynésienne, qui raisonne sur des agrégats, des quantités globales (PIB, FBCF...) 




La science économique peut s'appliquer à de nombreux domaines (économie financière, internationale, politique, industrielle, du travail et des ressources humaines, sociale, publique, de la santé, de l'environnement, de l'éducation, etc.). Ses méthodes sont diverses et complémentaires, à la mesure de la complexité du réel (méthodes quantitatives et qualitatives : statistiques, économétrie, analyses de discours, enquêtes ethnographiques, expérimentations, analyses historiques, cartographie, etc.) mais reposent toujours sur la construction de comparaisons (Ananyin & Chavance: 20033). L'explication des phénomènes économiques repose en effet sur la pluralité des motivations (efficacité, égalité, reconnaissance, sécurité, etc.) et des comportements humains (plus ou moins affectifs ou rationnels).





Bibliographie:
http://www.la-revanche-des-ses.fr/fichequestcequelascienceeconomique.html 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_%C3%A9conomiques

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