L'Agronomie



L’agronomie comme champ disciplinaire large regroupant l’ensemble des sciences agricoles n’a pas la même identité selon les pays, entre certains, notamment la France, où son autonomie institutionnelle et socioculturelle est forte, et d’autres, tels les États-Unis, où cette autonomie est faible, les sciences agricoles étant beaucoup plus éclatées institutionnellement, très généralement inscrites dans le cadre des universités. C’est donc avant tout dans un pays comme la France que faire l’histoire de l’agronomie a une signification. Ailleurs on parlera plutôt de l’histoire des sciences agricoles. L’étude des mots, des définitions des disciplines et des fonctions, permet de préciser comparativement selon les pays et les époques, l’émergence et l’évolution de l’agronomie.

Les compétences de l'ingénieur agronome sont variées, elles vont de l'aide à la conception d'une machine agricole à la recherche d'un remède aux pathologies contractées par une céréale. Son expertise se situe à la jonction entre l'ingénierie agronomique, la biologie animale et végétale, et les biotechnologies.

Mission du métier : Agronome

Selon le milieu d'expertise, le champ d'action de l'ingénieur agronome peut se situer à toutes les étapes de la chaîne de production agricole, que ce soit à la création de matériel agricole non polluant, à la recherche pour le renforcement de la résistance d'une espèce végétale ou encore à la sélection des productions végétales. Son savoir est incontournable de l'étape de conception à celle de la vente du produit.


Les missions premières de l'agronome sont les suivantes :

• Il est chargé de veiller à l'amélioration des techniques de production des sols, en tenant compte de leur nature et de leurs caractéristiques. Ingénieur de formation, il agit en tant qu'expert consultant auprès de diverses structures, tant dans le secteur public que privé. 
• Lorsqu'il contribue à la conception d'un produit ou d'un service, il intervient à chaque étape de la chaîne de production.
• L'ingénieur agronome est mandaté pour effectuer des contrà´les réguliers sur le produit même après sa commercialisation. 
• Il est ainsi amené à exercer sur le terrain (directement auprès des agriculteurs) ou auprès d'une chambre d'agriculture (en laboratoire). Dans ce dernier cas, cela peut être au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) ou bien dans le milieu de l'industrie agroalimentaire. L'appellation « ingénieur agronome» recouvre un large éventail de domaines et de spécialisations.


Devenir Agronome : Qualités requises

L'une des qualités principales de l'ingénieur agronome est sa polyvalence. Cette fonction exige ainsi qu'il soit un scientifique certes spécialisé, mais également capable de redéployer des connaissances dans des domaines substantiellement dissemblables : agroalimentaire, viticulture, agro environnement, biologie animale et végétale.

Néanmoins, bien que dévoué à la recherche et au progrès scientifique, l'agronome doit également disposer d'une aisance en matière de gestion et de direction de projets. Communicant hors pair, il sait habilement coordonner et encadrer une équipe. Ses compétences additionnelles dans le domaine de la gestion comptable lui permettront de mener à bien les projets qui lui seront soumis, notamment par l'établissement d'un cahier des charges ou l'évaluation de la faisabilité d'un programme.















0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

Fourni par Blogger.

Archives du blog

Traduction

Pages

Theme Support