La Physique



La physique est une science de la nature expérimentale qui étudie les phénomènes naturels et leurs évolutions. Elle établit des théories qui permettent de les modéliser et, de fait, de les prévoir.

Les théories établies par la physique s'appliquent dans des cadres bien définis.

La physique classique

La physique classique, par exemple, étudie le monde des solides, des liquides et des gaz. Elle nous apprend à concevoir des voitures ou à bâtir des immeubles. Elle repose sur des définitions anciennes de temps, d'espace, de matière et d'énergie. Elle peine toutefois à expliquer certains phénomènes observés dans la nature.
La physique quantique

La physique quantique prend alors le relais. Son domaine d'application, c'est le monde des particules et des champs de force. La physique quantique a permis des progrès dans la conception des lasers, entre autres. Elle introduit aussi de nouvelles définitions de la matière et de l'énergie.
La relativité générale

La relativité générale s'intéresse au monde macroscopique. C'est à la relativité générale que nous faisons appel, par exemple, pour traiter l'information utile au fonctionnement de nos GPS. Elle introduit de nouvelles définitions de l'espace et du temps.

Mécanique, optique, magnétisme, astrophysique…

Il existe d'autres façons de classer les disciplines de la physique en fonction des phénomènes qu'elle étudie. Ainsi, par exemple :
  • la mécanique s'intéresse au mouvement des corps ;
  • l'optique s'intéresse à la lumière et à ses propriétés ;
  • le magnétisme s'intéresse aux champs magnétiques et aux forces qu'ils engendrent ;
  • l'astrophysique concerne l'étude des propriétés des objets de l'univers.

La physique est la partie de l'activité humaine qui explique comment marche les événements palpables et qui explique comment ça se produit, c'est un système organisé, elle a pour objet l'étude de la matière et de ses produits.


Méthode de travail des physiciens

Au départ les physiciens observent (c'est le temps de l'observation) ensuite il font des expériences pour vérifier leur observation, sui permet d'identifier les paramètres qui expliquent l'étape de l'observation. Ces paramètres sont des grandeurs physiques. Exemple: la distance et le temps mis qui sont exprimé respectivement en mètre et le temps mis en seconde.

Le physicien observe ensuite les relations qui peuvent exister entre les différentes mesures, on les appelle les lois de la physique V=D/T
V: vitesse linéaire en m/s ou en Km/h
D: distance parcourue en m ou en Km
T: temps mis en s ou h


Langage utilisé par les physiciens

Les physiciens utilisent un vocabulaire qui leur est propre:
  • La température T°
  • La distance D
  • La force F
  • Le temps mis T
  • Le travail W
  • La puissance P
Pourquoi étudier la physique aujourd'hui ? 


La vie dans notre société actuelle est étroitement liée à l'évolution scientifique et technologique. L'amélioration des conditions de vie et la résolution des problèmes liés à l'accroissement de la population mondiale ne pourront être réalisées sans des hommes et des femmes ayant une formation scientifique solide. 

La physique est à la base de toutes les sciences, non seulement parce qu'elle est, par excellence, la science de la matière et du rayonnement, support de toutes les autres sciences, mais surtout parce qu'elle a largement contribué à l'élaboration de la méthode scientifique, basée sur l'expérimentation, le raisonnement et la formalisation. En outre, la recherche en physique a souvent contribué à accélérer le développement de nouvelles technologies qui sont devenues courantes, citons : l'informatique, le World Wide Web, l'imagerie médicale, les détecteurs, la microscopie, le GPS, le laser, etc. 

Il faut également souligner les aptitudes que développent les études en physique : l'esprit critique, l'objectivité, la créativité et la rigueur du raisonnement. Les physiciens et physiciennes travaillent principalement dans la recherche et l'enseignement. La recherche et le développement au sein d'entreprises prennent de plus en plus d'importance étant donné l'essor rapide des nouvelles technologies et la formation particulièrement bien adaptée des physiciens à ces disciplines. 

De nombreux domaines de recherche ou de développement s'ouvrent aux physiciens. Il serait impossible d'en dresser une liste exhaustive mais nous pouvons citer ceux qui sont particulièrement enseignés dans les masters à l'Université de Liège : la photonique (étude de la lumière, des photons - entre autres physique des rayonnements) et la physique des matériaux et nanostructures.


Les prérequis 
Matières - 
  • bonne connaissance du programme moyen de physique
  •  bonnes connaissances en mathématiques 
Profil - 
  • se montrer curieux 
  •  avoir le sens de l'observation, de l'analyse et du raisonnement logique 
  • esprit critique et de synthèse 
  • être rigoureux 
  • une certaine dextérité manuelle 












Bibliographie:
http://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-physique-15839/
http://www.facsc.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2010-01/bacphysique.pdf

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

Fourni par Blogger.

Archives du blog

Traduction

Pages

Theme Support