Les Mathématiques


Les mathématiques (ou la mathématique) sont un ensemble de connaissances abstraites résultant de raisonnements logiques appliqués à des objets divers tels que les nombres, les formes, les structures et les transformations. Elles sont aussi le domaine de recherche développant ces connaissances, ainsi que la discipline qui les enseigne.

Les mathématiques constituent une science d’étude des quantités, des ordres, des espaces, des nombres et des figures. Aussi appelées la « Reine des sciences ». Elles possèdent plusieurs branches telles que : l'arithmétique, l'algèbre, l'analyse, la géométrie, la logique mathématique, etc. Il existe également une certaine séparation entre les mathématiques pures et les mathématiques appliquées.

Par ses multiples branches et spécialisations, les mathématiques offrent plusieurs domaines d’application, dont :
  • la cryptographie;
  • l’informatique quantique;
  • la météorologie;
  • la finance;
  • la physique;
  • l’imagerie cérébrale;
  • les biotechnologies.

Les mathématiques se distinguent des autres sciences par un rapport particulier au réel car l'observation et l'expérience ne s'y portent pas sur des objets physiques. Elles sont de nature entièrement intellectuelle, fondées sur des axiomes déclarés vrais ou sur des postulats provisoirement admis. Ces axiomes en constituent les fondements et ne dépendent donc d'aucune autre proposition. Un énoncé mathématique – dénommé généralement, après être validé, théorème, proposition, lemme, fait, scholie ou corollaire – est considéré comme valide lorsque le discours formel qui établit sa vérité respecte une certaine structure rationnelle appelée démonstration, ou raisonnement logico-déductif. Un énoncé présenté comme plausible, mais qui n'a pas encore été établi comme vrai (« démontré », en langage utilisé par les mathématiciens), s'appelle une conjecture.



IMPORTANCE DES MATHEMATIQUES

La croissance de l’informatique met également en avant les mathématiques, car elle en résulte. En effet, on constate que les mathématiques tiennent une place privilégiée chez ces derniers : c’est par la robotique,la conception logique, les structures algébriques, les algorithmes, les langages formels, la théorie des courbes et des automates dont l’informatique est majoritairement composé… et ces domaines sont mathématiques ! On peut même avancer que sans les mathématiques, l’informatique n’existerait pas.

Aussi, les Mathématiques sont partout, innombrables et quotidiennes : dans les finances, l'architecture (construction de ponts,etc...), la météo,les robots, les cartes bancaires, les automobiles, l’aéronautique, les satellites (systèmes de localisation), les portables ...

Exemple avec les code-barres : les produits arrivant au supermarché étant nombreux, on doit entrer une longue liste de suites de chiffres afin de les différencier les uns des autres. Mais ce travail est fastidieux et peut entraîner de nombreuses erreurs (erreur de frappe, confusions,...). On a donc créé les clés de contrôle, qui sont un moyen mathématiques de ne pas faire d'erreur.


L’on peut citer également l’exemple des téléphones portables : Les téléphones portables sont de nos jours indispensables. Or, lors d’une communication téléphonique, des problèmes mathématiques se posent. En effet, les paroles, l’identification du portable, la qualité de réception sont constituées de suites de 0 et de 1 de longueur fixe qui sont émis tous les quarts de secondes et qui contiennent l’ensemble de ces informations. Cela démontre encore une fois que sans les mathématiques, les téléphones portables n’existeraient pas, d’où l’importance des mathématiques dans notre société.
















Bibiographie:
http://dms.umontreal.ca/fr/notre-departement/qu-est-ce-que-les-mathematiques
http://regard-sur-les-mathematiques.e-monsite.com/pages/content/importance-des-mathematiques-dans-la-societe.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

Fourni par Blogger.

Archives du blog

Traduction

Pages

Theme Support