La Communication


Les sciences de la communication ont pour objet l’étude de la communication, mais il n’y a pas une science de la communication puisque la communication fait appel à plusieurs disciplines. La communication est plutôt un objet de connaissance interdisciplinaire, au carrefour des disciplines traditionnelles et des savoirs récents liés à une formidable expansion. On peut distinguer trois pôles dans les sciences de la communication.

Le premier pôle, à l’interface des neurosciences et des sciences cognitives, étudie la communication dans ses rapports avec le cerveau : perception ; mémoire ; traitement de l’image et du langage.

Le deuxième pôle, à l’interface des sciences cognitives et des sciences physiques pour l’ingénieur, est centré sur les problèmes de communication entre l’homme et les machines.

Le troisième pôle, centré sur les sciences de l’homme et de la société, étudie la communication entre les individus et les collectivités, ainsi que l’impact des techniques de communication sur le fonctionnement de la société.


Dix disciplines sont ici mobilisées : philosophie ; économie ; droit ; science politique ; histoire ; anthropologie ; psycho-linguistique ; géographie ; sociologie, linguistique. C’est en cela que les sciences de la communication sont par nature interdisciplinaires, la dimension inéluctablement anthropologique de la communication empêchant tout réductionnisme disciplinaire. La communication est probablement une des activités humaines à partir desquelles l’homme a le moins de distance, puisqu’elle est directement constitutive de son rapport au monde.


Elle concerne aussi bien l'être humain (communication interpersonnelle, groupale…), l'animal, la plante (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies…), ainsi que leurs hybrides : homme-animal, hommes-technologies… C'est en fait, une science partagée par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique. Comme le constate Daniel Bougnoux : « Nulle part ni pour personne n'existe LA communication. Ce terme recouvre trop de pratiques, nécessairement disparates, indéfiniment ouvertes et non dénombrables. » Si tout le monde s'accorde pour la définir au moins comme un processus, les points de vue divergent lorsqu'il s'agit de la qualifier.
  1. Les « sciences de l'information et de la communication », proposent une approche de la communication centrée sur la transmission d'informations. Dans ce cadre, la communication étudie aussi bien l'interaction homme-machine que les processus psychiques de transmission de connaissances (avec l'appui des sciences cognitives).
  2. La psychologie sociale s'intéresse essentiellement à la communication interpersonnelle (duelle, triadique ou groupale). La communication — vue comme un système complexe — concerne tout ce qui se passe lorsque des individus entrent en interaction. Les processus cognitifs, affectifs et inconscients sont pris en compte. Dans cette optique, les informations transmises sont toujours multiples, que la transmission d'informations n'est qu'une partie du processus de communication et que différents niveaux de sens circulent simultanément.
  3. La psychanalyse traite de la communication intra-psychique.
  4. Un métier de la communication est une occupation professionnelle destinée à convaincre ou persuader à travers les média, le nom moderne de la rhétorique.






Bibliographie:
http://www.wolton.cnrs.fr/spip.php?article72

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