jeudi 18 mai 2017

La fourmi, un insecte incroyable


LA FOURMI ARGENTEE DU DESERT

Cataglyphis bombycinus* est une petite fourmi de couleur argentée, atteignant quelques millimètres et vivant principalement dans les zones désertiques, entre le sud de l'Espagne, passant par l'Afrique du Nord, jusqu'au désert de Gobi de la Mongolie et de la Chine. Capable de supporter les chaleurs extrêmes du sol saharien, elle dispose de nombreuses capacités développées spécifiquement pour lui permettre de résister et d'évoluer dans les milieu arides et chauds. Outre son extraordinaire résistance à la chaleur, qui la classe parmi les espèces terrestres les plus thermophiles (thermo-résistantes), elle est également l'un des animaux les plus rapides par rapport à sa taille : ses longues pattes et sa technique particulière de course sur 4 d'entre elles, lui permettent de parcourir l'équivalent en une seconde de 100 fois sa taille, un record rarement atteint dans l'ensemble des espèces vivantes.


Abri de circonstance 

Tout d'abord, elle vit dans des terriers creusés à même le sable grâce à ses mandibules spécialement évoluées pour cette fonction, longues et incurvées, qui lui permettent d'accrocher, porter et déplacer aisément des boulettes de sables. Ces nids construits à au moins 30 centimètres en dessous du sol présentent une fraicheur et une humidité suffisante pour donner à la colonie le confort dont elle a besoin : quoique le sol saharien atteigne fréquemment les 50 à 70°C, le terrier entretient une atmosphère humide et ombragée se maintenant entre 25 et 30°.


Course contre la montre
Cataglyphis bombycinus est malheureusement la proie de nombreux prédateurs du désert particulièrement voraces, tels que lézards ou scarabées. son principal prédateur, le lézard Acanthodactylus dumerili, est également une espèce très résistante à la chaleur, à peine un peu moins... La fourmi argentée n'a donc d'autres choix que d'attendre les moments de la journée lors desquels il fait suffisamment chaud pour que le prédateur se terre sous le sol et ne représente plus un danger, et lors desquels la température est encore supportable pour la fourmi. Cataglyphis bombycinus sort alors rapidement de son terrier dans un formidable rush en quête de nourriture... des cadavres d'animaux et d'insectes qui eux, se sont fait surprendre par la chaleur. Chaque sortie dure environ une dizaine de minutes, sachant que plus long le temps est passé à l'extérieur, plus grandes sont les chances de succomber aux pouvoirs infernaux et conjugués, du soleil et du sable brûlant.


Médaille d'or de la résistance pour la couleur argent 

Pour résister à la chaleur, la morphologie de la fourmi s'est spécialisée au fil du temps : elle présente ainsi des poils brillants couleur argent sur tout son corps, qui lui ont valu le surnom de fourmi (saharienne) d'argent (ou fourmi argentée du Sahara). Ces poils permettent à Cataglyphis bombycinus de refléter efficacement lumière et chaleur du soleil, diminuant d'autant l'impact de l'astre sur le métabolisme de l'insecte. Cette adaptation morphologique est par ailleurs loin d'être la seule.













Source:
http://nature-extreme.psyblogs.net/2011/08/la-fourmi-argentee-du-desert.html
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

Fourni par Blogger.

Archives du blog

Traduction

Pages

Theme Support