jeudi 11 mai 2017

L'odyssée de la vie


 

               Jamais les processus de la fécondation, de la gestation et de la naissance n'avaient été montrés de manière aussi réaliste. Dans "L'Odyssée de la vie", réalisé par Nils Tavernier, produit par Charles Gazelle (Transparences Productions) et Christian Gerin (17 Juin Média), le téléspectateur peut en suivre, "de l'intérieur", toutes les étapes, de la fécondation de l'ovule jusqu'à la venue au monde du bébé neuf mois plus tard. Entre-temps, il aura pu observer, semaine après semaine, les transformations du foetus, l'évolution de son comportement, ses réactions aux stimuli extérieurs — mouvements, bruits, lumières, tabac, odeurs, etc. Une "Odyssée" racontée de manière pédagogique (et parfois un peu trop lyrique) par la voix de Jacques Perrin.

                Malgré le réalisme des images, celles-ci n'ont pas été captées par une caméra placée dans l'utérus d'une femme enceinte. Elles ont été recréées en 3D par des graphistes de la société Mac Guff Ligne, qui avaient déjà travaillé sur "L'Odyssée de l'espèce". Ces artistes ont été conseillés par des scientifiques, échographistes et embryologues, qui leur ont fait part des découvertes les plus récentes, sous le contrôle de René Frydman, chef du service de gynécologie obstétrique à l'hôpital Antoine-Béclère, à Clamart.

              Voilà pour le volet "documentaire", qui n'occupe qu'un tiers de ce film. La majeure partie est en effet consacrée à un couple de trentenaires — Barbara et Manu — qui attendent leur premier enfant et ont accepté d'être suivis, au jour le jour, par la caméra.

                "L'Odyssée de la vie", qui inaugure la nouvelle case documentaire mensuelle de première partie de soirée sur France 2, mêle ainsi, habilement, des scènes de la vie de ces futurs parents et des séquences en 3D retraçant l'évolution du bébé porté par Barbara. La jeune femme commente en voix off, à la première personne, les séquences la montrant dans ses activités quotidiennes : elle nourrit et dresse les dauphins du Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes), ce qui donne lieu à de belles images aquatiques.
Vous trouverez ici la vidéo:
                                                     Odyssée de la vie! intéressant
Nils Tavernier dit avoir rencontré plusieurs candidats avant de choisir Barbara et Manu, un couple qui lui a paru " extrêmement solide, affectivement et psychologiquement". Il précise qu'au départ "Manu hésitait à faire le film", un "bon signe" pour le réalisateur. "Aujourd'hui, les gens ont tellement envie de passer à la télé pour y raconter leur vie, juste histoire d'être une star pendant trois minutes. Manu n'était pas comme ça. Leur désir commun de faire le film était justifié par une bonne raison, la plus jolie : laisser une trace à leur enfant."












Sources:
http://www.lemonde.fr/vous/article/2006/01/27/l-odyssee-de-la-vie_735074_3238.html#Gqrwr2eawKmowKkE.99
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues

Fourni par Blogger.

Archives du blog

Traduction

Pages

Theme Support